Une belle Matière

Une belle chemise exige d'abord une belle matière... Le coton est cultivé partout dans le monde, mais certaines variétés produisent des fibres plus longues que d'autres, et plus la fibre est longue, meilleure est la qualité.

Le Coton de Sea Island (Coton Américain PIMA)

Le plant de coton Sea Island

Le coton PIMA , dénommé « Extra Longue Fibre », est une variété de coton arbustif qui produit des fibres exceptionnellement longues et soyeuses. Dès 1786, la plantation de coton Sea Island a commencée dans les colonies Britanniques d'Amérique du Nord. Le coton Sea Island tenait alors le plus haut des cours, en raison de la longueur de ses fibres de 4 à 6½ cm, et de sa texture soyeuse. Il a été utilisé pour produire les cotons aux titrages les plus fins, et souvent mélangé à la soie.

Le nom PIMA lui a été attribué en l'honneur des indiens PIMA, qui ont contribué à sa culture dans les fermes expérimentales de l'USDA en Arizona, dans le début des années 1900.

Le Coton Égyptien (Coton GIZA)

La fibre de coton brut

Le terme «Coton Égyptien» est généralement utilisé pour nommer le coton « Extra Longue Fibre » produit en Égypte et utilisé par les marques de luxe, dans le monde entier. L'histoire du coton Égyptien GIZA commence en Égypte au début du 19ème siècle, lorsque Mohammed Ali Pacha, le fondateur de l'Égypte moderne, fit importer des plans de coton de Sea Island et du Brésil en Égypte.

Les variantes qui en résultèrent sont à l'origine du GIZA Égyptien. Pendant des siècles, le coton Égyptien fut connu comme la fibre la plus luxueuse au monde. Les plus beaux vêtements et accessoires de maison furent tissés à partir des fibres de cette «plante Royale». Il n'est donc pas surprenant que l'accumulation de connaissances sur la culture du coton profita à la production de l'une des meilleures fibres au monde : le GIZA.

Le Roi des cotons, tel qu'est nommé le GIZA, produit des fibres d'une longueur extrême, combinaison unique d'une grande résistance, d'un éclat soyeux (effet de moiré), et d'une incroyable douceur, sans égale.

Les souches de GIZA ont été cultivées dans le delta du Nil depuis les années 1930.

Puis un beau tissage,...

Le filage du coton

Le coton est transformé en filature afin de convertir la matière brute en fil. Parfois, la coloration est réalisée simultanément à la fabrication du fil. Un tissu produit à partir de ces fils est dit « teint (ou teinté) dans le fil », et est considéré comme de première qualité, de par l'uniformité de sa coloration, et la plus grande tenue de la couleur, même après une longue période d'utilisation.

L'un des éléments les plus importants pour déterminer la qualité d'un tissage est le titrage du fil. Le titrage se réfère à la finesse du fil. Plus l'index est élevé, plus le fil est fin, soyeux et de longue durée de vie. Toutefois, à partir d'un titrage de 100's, la résistance du fil devient plus faible. Il devient donc nécessaire de joindre deux fils ensemble pour offrir plus de résistance et de toucher au tissage (deux fils torsadés en chaîne comme en trame ; ce que l'on appelle un tissage «double retors», plus soyeux et plus robuste).


L'assemblage de la chemise

Habituellement, les titrages de 100's et plus ne sont pas facilement disponibles et restent très coûteux, car ils sont produits à partir des cotons les plus fins. Ils représentent un pourcentage très faible de la production totale de coton.

Une fois le fil produit, l'étoffe peut alors être tissées. Le mode de tissage entre les fils de trame et les fils de chaîne définit l'armure du tissu. On distingue trois grands types d'armures: la toile (dont la Popeline), le sergé ou Twill (dont le Chevron, ...) et le satin. Lorsqu'un tissu est formé de plusieurs armures différentes, on parle de tissu armuré ou façonné. On trouve dans cette catégorie des tissages formant des motifs avec plus ou moins de relief ; EDERTON s'est fait une spécialité du travail de ces tissages façonnés, assez rares dans la confection de chemises.

Et finallement, une belle confection :

Voir « La Confection »


Accept

Ce site utilise des cookies